Derniers articles :
Derniers tutoriels :
Sondage :
Publicité
>> Sommaire : >>
>> Auteur : Troll
Si ce n'est pas encore fait, commencez par télécharger le logiciel : >>ICI<<.
Si vous choisissez la version en .exe avec installateur, lancez l'installation et finissez-la.
Sinon si vous choisissez le fichier en .zip, par exemple pour mettre DéKiBulle sur votre clé USB, alors il vous faut lancer le fichier "DéKiBulle.exe" pour lancer Dékibulle.
Une icône apparaît dans la barre des tâches (en bas à droite), par défaut cette icône est un "D" (comme... DéKiBulle ?).
Cliquez droit dessus allez sur "options" puis cliquez sur options :
Une fois sur cette fenêtre, nous vous conseillons de commencer par mettre le logiciel en français, cliquez sur "Options" dans la liste à gauche, puis dans la liste en bas de la partie droite de la fenêtre, choisissez "Français", l'interface passe alors instantanément en français.
Il est maintenant temps de définir votre/vos dossier(s) dans lequel/lesquels vous stockez vos fichiers musicaux.
Pour cela, lorsque vous êtes dans les options de DéKiBulle, cliquez sur "répertoires" dans la liste de gauche.
Ensuite dans la partie de de droite de la fenêtre, cliquez sur Ajouter, sélectionnez le répertoire que vous souhaitez ajouter (donc dans lequel il y a vos fichiers musicaux), puis cliquez sur Ok.
Cochez ensuite la case Mettre à jour la liste des répertoires au démarrage afin que DéKiBulle voit automatiquement les nouveaux fichiers.
Si par hasard vous avez envie d'ajouter d'autres répertoires ou d'en supprimrr, il vous suffira de revenir à cet endroit des options et de cliquer à nouveau sur "Ajouter" ou de sélectionner dans la liste le répertoire que vous souhaitez supprimer et de cliquer sur "Supprimer".
Si vous cliquez sur "Raccourcis clavier" dans la liste de gauche, vous voyez alors apparaître dans la partie de droite une liste de champs avec des fonctions écrites au-dessus.
Il ne faut pas écrire dans la case mais appuyer sur les touches que l'on souhaite y voir inscrites.
Par exemple, si l'on souhaite que "Lecture/Pause" soit lié à la combinaison de touche "CTRL + SHIFT + P", il faudra cliquer dans la zone de texte en dessous de "Lecture /Pause" et ensuite appuyer sur CTRL + SHIFT + P. Rien de plus simple !
Attention ! Pour ce paramètre il faut que vous cliquez sur le petit bouton vert en bas à droite de la fenêtre pour que les modifications soient enregistrées, il ne suffit pas de cliquer sur la croix pour sortir des propriétés comme pour les autres propriétés
Bien que DéKiBulle puisse paraître pour certain être soit un lecteur portable soit un lecteur d'appoint, beaucoup l'adoptent définitivement, aussi est-il possible maintenant de lui associer les fichiers musicaux de son choix afin de les lire directement avec DéKiBulle plutôt qu'avec un autre lecteur.
Pour cela, une fois dans les options cliquez sur "Associations" dans la liste de gauche.
Apparaît alors ceci dans la partie de droite :
Cliquer pour agrandir
Chaque ligne de la liste contient le nom d'une extension - en majuscule - et il vous suffit de cochez la case à côté pour lier tous les fichiers ayant cette extension à DéKiBulle (et donc les ouvrir par défaut avec DéKiBulle).
Quelques exemples d'extension :
MP3 - Fichier musical au format MP3
M3U - Liste de lecture (playlist)
WMA - Format musical des fichiers créés notamment par le Lecteur Windows Media lors de l'extraction d'un CD.
CDA - Fichiers "pistes" présents sur un CD Audio.
Etc...
Si vous souhaitez utiliser DéKiBulle comme lecteur de musique par défaut pour votre ordinateur, cliquez sur "<Toutes>" à droite de la liste, pour cocher toutes les cases.
Toujours au même endroit des options, vous avez la possibilité d'associer la lecture de CD audios avec DéKiBulle, par défaut les CD audios sont ouverts sous windows avec le magnétophone, là lorsque vous insérez un CD audio dans votre lecteur, DéKiBulle se lancera automatiquement pour en faire la lecture.
Cette option est particulièrement utile si vous utilisez un MP3 ou une clé USB avec de la musique, en cochant "Oui" DéKiBulle sera proposé dans la fenêtre "Exécution automatique" de votre disque amovible.
Lorsqu'un programme est associé à des fichiers (par extension par exemple), les fichiers changent alors d'icône.
DéKiBulle ne déroge pas et vous avez possibilité de changer l'icône des fichiers qui lui seront associés, et donc de tous vos fichiers musicaux, si vous décidez de l'utiliser en tant que lecteur de musique par défaut.
Par défaut lorsque vous cliquez sur "Changer" une fenêtre s'ouvre sur le répertoire contenant les quelques icônes alternatifs de DéKiBulle, mais si vous avez des talents dans le domaine de la création d'icône, vous pouvez très bien vous en créer un sur mesure et ensuite le sélectionner par ce biais.
Si le "D" de DéKiBulle ne vous plaît pas dans votre barre de notification, vous avez la possibilité de changer cette icône en cliquant sur "Changer" dans la partie "Associations" de la fenêtre d'options.
Par défaut lorsque vous cliquez sur "Changer" une fenêtre s'ouvre sur le répertoire contenant les quelques icônes alternatifs de DéKiBulle, mais si vous avez des talents dans le domaine de la création d'icône, vous pouvez très bien vous en créer un sur mesure et ensuite le sélectionner par ce biais.
Par défaut DéKiBulle met à votre disposition un certain nombre de skins, si vous souhaitez en obtenir des plus variés, rendez-vous sur la page de téléchargement des skins.
Cependant, vous ne trouvez toujours pas le skin qu'il vous faut... créez-en un !
En effet DéKiBulle est pourvu d'un... éditeur / créateur de Skins !
Ce petit logiciel n'a pas fini de vous surprendre, vous voici maintenant en train de le personnaliser plus que vous n'auriez pu le faire avec le lecteur Windows média player puisque... c'est vous qui décidez de tout !
Pour lancer l'éditeur de skins, cliquez sur "Editer les skins" juste en dessous de la liste des skins disponibles, dans la partie "Affichages" des options :
Cliquer pour agrandir
Vous arrivez alors sur cette fenêtre :
Cliquer pour agrandir
L'éditeur de skins n'existant qu'en anglais nous avons établi un code de couleur qui vous explique quelles options correspondent à quelle partie de l'interface de DéKiBulle sur l'image ci-dessus.
Voici en plus, quelques notions d'anglais afin de mieux comprendre les possibilités de l'éditeur de skins :