Last tutorials :
Poll :
Ad
D'après un entretien accordé au Journal du Dimanche et publié dimanche 27 avril, le secrétaire d'Etat à la Consommation Luc Chatel a révélé les résultats des investigations menées par la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) sur les sites de vente en ligne.
Résultat, 37% des sites e-commerce inspectés sont en infraction. Un taux d'anomalies jugé "beaucoup trop élevé" par Luc Chatel qui a annoncé une intensification des contrôles.
Sur 6.750 contrôles réalisés en 2007 par la DGCCRF, le taux d'anomalies est de 37%, contre 35% en 2006. Principale infraction constatée, l'absence des mentions obligatoires, qui a représenté 64% des cas, devant la publicité trompeuse (10%), et les infractions aux règles d'affichage des prix (9%), comme la présentation des prix des billets d'avion sans inclure les taxes aéroportuaires et autres frais supplémentaires.
44% des sites de voyagistes en infraction, le secteur du tourisme en ligne reste le plus touché. Viennent ensuite les agences immobilières (43%), et les sites de ventes de produits high-tech (40%).
En conséquence, Luc Chatel a annoncé que les contrôles allaient devenir plus fréquents, avec un effort particulier porté sur le respect des délais de livraison, sur les sites de commerce alimentaire et les ventes privées en ligne.
Luc Chatel a par ailleurs rappelé que de nouvelles mesures entreront en vigueur à compter du 1er juin, dans le cadre de la loi pour le développement de la concurrence, comme l'obligation pour les sites de fixer une date limite de livraison, et la possibilité pour le consommateur d'être remboursé s'il n'a rien reçu une semaine après la commande.