Last tutorials :
Poll :
Ad
La firme de Redmond, plus connue sous le nom de Microsoft en tant qu'éditeur des célèbres Windows, vient de publier un brevet qui viserait à améliorer la reconnaissance automatique de nouveaux périphériques.
Le principe du "Plug & Play", intégré à Windows depuis maintenant un certain temps, est de pouvoir utiliser un périphérique directement après son branchement à l'ordinateur (clé usb, écran, clavier...), grâce à une reconnaissance native du périphérique par l'OS, malheureusement une majorité des périphériques nécessitent tout de même une installation manuelle par l'utilisateur, des pilotes, afin de pouvoir assurer des fonctions plus complexes qui n'auraient pu être gérées par de simples pilotes génériques intégrés en natif.
Jusqu'à présent, ce principe de "Plug & Play" relevait uniquement d'une reconnaissance native du périphérique par l'OS, quel qu'il soit, et n'intégrait donc au final qu'un petit nombre de périphériques.
L'idée de Microsoft (qui nous vous l'accordons, n'est pas le premier à avoir cette idée) est de simplifier ce système de Plug & Play en l'élargissant à la totalité des périphériques vendus dans le futur sur le marché.
L'idée et simple, le but est de placer sur le périphérique en lui-même, une petite quantité de mémoire flash qui sotckera les drivers nécessaires au fonctionnement du périphérique. Ainsi une fois le périphérique branchés, le système d'exploitation installera les drivers, voire les lira directement sur la mémoire flash. Bien sûr cette mémoire, via des logiciels spécialisés, serait accessibles en écriture, afin de pouvoir mettre à jour les pilotes du périphériques.
Ainsi le périphérique serait alors reconnu quel que soit la machine et quel que soit l'OS (encore faut-il, bien évidemment, que l'OS reconnaisse ce protocol).
Cependant, si l'idée doit encore faire son petit bout de chemin, nous rappelons que cette technique n'est pas tout à fait nouvelle puisqu'elle a déjà été mise en place par certains constructeurs et équipe déjà notamment le tuner TNT de Pinnacle, le PCTV Flash Stick.