Last tutorials :
Poll :
Ad
C'est en effet hier après-midi que la techologie "bluetooth" fêtait ses 10 années d'existence et de loyaux services.
Si certains d'entre vous n'en ont peut-être jamais entendu parler, la plupart ont sans doute peut-être même déjà utilisé cette technologie sans-fil qui permet de communiquer entre deux terminaux blutooth.
10 ans, cela fait beaucoup pour une technologie, surtout à l'ère du sans-fil et du portable pour tous, le bluetooth aurait dû être totalement dépassé depuis longtemps avec l'arrivée du Wifi, Wimax, Wibree, Zigbee et autres technologies sans-fil ou déjà très connues.
Pourtant donc, le bluetooth est loin d'avoir rendu son dernier soupir, en effet cette technologie plutôt pratique qui permet de dialoguer entre deux émétteurs récepteurs sans créer pour autant comme le WiFi tout un réseau que tout un chacun peu détecter et tenter de pénétrer, équipe maintenant et sûrement pour encore un certain temps pratiquement tous les mobiles du marché.
1,5 milliards de matériels bluetooth donc, ce n'est pas rien, et surtout ce après déjà 10 ans d'existence et de très nombreux concurrents directs. Cependant la commercialisation du bluetooth, elle, n'est apparue qu'en l'an 2000, pour le passage au nouveau millénaire, on pourrait donc revoir se chiffre à la hausse d'ici les trois prochaines années puisque finalement le bluetooth a donc équipé plus de 1,5 milliards de terminaux en seulement... 7 ans !
Bien sûr si le marché des téléphone cellulaire est l'un de ceux qui utilisent le plus le bluetooth, on le retrouve également dans un certains nombres d'accessoires sans-fil pour PC ou même pour commerçant tels que les terminaux de paiement par carte banquaire, bien plus sécurisés en dialoguant uniquement entre la borne et le terminal quand utilisant le WiFi qui crée un réseau sur une sphère de 30m.
Cet essort, le bluetooth le doit également au Bluetooth SIG (Special Interest Group), chargé de promouvoir la technoologie, qui a recruté depuis son existence pas moins de 10 000 nouveaux adhérants.
Michael Foley, le directeur exécutif du Bluetooth SIG, ajoute même que
« Les dix premières années du développement du Bluetooth ont été exceptionnelles à analyser et à vivre. Des premiers premiers prototypes datant de 1998 aux 1,5 milliard de terminaux Bluetooth sur le marché aujourd'hui, aucune autre technologie électronique grand public n'a connu un telle croissance en si peu de temps ».
Pour ceux que cela intrigue, wikipedia nous apprend que l'origine du nom "bluetooth" est inspiré du roi danois « Harald Blåtand », connu pour avoir réussi à unifier les États du Danemark, de Norvège et de Suède... et pour avoir un penchant plus que prononcé pour les myrtilles (blueberries en Anglais). Pour le reste, ce sont deux histoires qui mettent en relation ce roi avec le terme « Bluetooth » : la première parle d'une inspiration des initiales en alphabet runique de Harald Blåtand et la seconde, plus philosophique, parle d'une volonté d'unir des terminaux de différents constructeurs pour différents usages.
A l'avenir, le Bluetooth SIG entend pousser avec la WiMedia Alliance la norme UWB (Ultra-Wideband) pour développer le Bluetooth à haute vitesse, en plus du Wibree, une technologie de transmission sans fil à faible consommation créée par Nokia et intégrée depuis peu à l'alliance globale pour développer la technologie.