Last tutorials :
Poll :
Ad
Alors que la fin de l'année 2005 comptait environs 8 millions d'abonnés français à l'ADSL, avec Wanadoo/Orange en tête de liste, l'année 2007 a vu le nombre d'abonnés au haut débit augmenter rapidement puisque nous en sommes presque arrivé au double d'il y a 2 ans, soit 14,05 millions d'abonnements, mais un certains nombre de changement sur le marché et la concurrance française ont également pu être observés.
En effet, avec les tentatives de rachat et les réussites de rachat, que ce soit par Free ou Neuf, le marché français tend maintenant à s'éloigner de l'époque où, parmi vos voisins, pas deux utilisaient le même fournisseur d'accès.
Ce même temps où Wanadoo était encore leader incontesté du marché est en effet révolu, avec la montée en puissance d'internet, l'élargissement de la bande passante, l'explosion du débit avec le déploiement de la fibre optique, le marché des télécoms français s'en trouve bien changé :
Trois sociétés s'affrontent maintenant principalement sur ce marché, Neuf Cegetel, Free, et Orange. A ces trois grands fournisseurs s'ajoutent les fournisseurs plus petits qui n'ont pas réussi à se démarquer comme Noos/Numéricable, Alice ADSL, Télé 2...et autres.
Loin, bien loin la connexion 512k qui permettait de frimer devant ses amis, pour peu d'habiter proche d'une ville, le débit se joue maintenant entre 8 et 20Mo. Et les lyonnais, parisiens et autres chanceux ayant les moyens de se faire brancher la fibre optique, eux, peuvent d'ores et déjà profiter d'un accès internet à "vitesse serveur" pourrait-on dire, soit 100Mb/s.
Les offres triple play sont maintenant devenues courantes, et sur le modèle de Free les offres tendent à tourner autour d'un pris plus ou moins constant : 30€.
Les seuls moyens de confler la facture de l'abonné devient alors de lui proposer des dizaines d'options, gratuites chez certains (Free, par exemple, propose une dizaine de service gratuit à ses abonnés), payant pour d'autres (Neuf, Orange...).
Le quadruple play tente de grignoter du terrain mais n'est pas encore au goût du jour.
Le dégroupage total, au grand damme de France Télécom, est pour sa part en augmentation rapide, ce sont déjà 3,2 millions sur les 14,05 millions d'abonnés ADSL recensés par l'ARCEP qui sont maintenant passé au dégroupage total, qui permet de se débarrasser de l'abonnement historique à FT.
Les lois et le rapport aux clients également s'est vu malmené en cette fin d'année 2007, avec notamment le rappel de l'obligation de résultats des FAI et les nombre montants de procès client VS FAI ou le client réussi à faire valoir ses droits.
De son côté, la téléphonie mobile se porte également bien, et ce à l'échelle mondiale cette fois, puisqu'on recense pas moins de 3,3milliards d'abonnés à des offres de téléhponie mobiles, soit 50% environs de la population mondiale, et qu'il s'échange en France, une demi-dizaine de milliards de SMS à chaque trimestre, SMS qui fête cette année ses 15 ans d'existence depuis le fameux "Happy Christmas" de Neil Papworth.
Joyeux Noël à tous.