Last tutorials :
Poll :
Ad
Le membre du commité exécutif ainsi que tu conseil de l'IFPI Paul Birch a fait une annonce qui risque de faire du bruit :
"Les DRM, tels que nous les connaissons, c'est fini. Il y aura peut-être des successeurs aux DRM mais c'est un autre sujet. Aujourd'hui même, ils sont morts, les majors se tournent vers un nouveau modèle. La seule chose dont vous pouvez être certains est que les majors resteront au centre de l'industrie mondiale du disque, quoiqu'il arrive."
Incompatiblités entre les plateformes et la baladeurs, bridage des copies, difficultés de lecture et sauvegarde difficile...les nombreux défauts décriés des DRM viendraient-t-ils d'apparaître à l'esprit des majors ? Ou bien est-ce les modèles de vente de musique sans DRM qui ont eu un succès non-attendu ?
Dans tous les cas, ne nous réjouissons pas trop vite, en effet, les protections actuelles vont sûrement être remplacées. Mais comme dit le proverbe "on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne" ; les nouvelles protections seront-elles encore plus décriées ? Ou arriverions-nous enfin à un commun accord entre les marjos et le public ? A suivre...