Last tutorials :
Poll :
Ad
Depuis quelques décennies, nous avons connu différentes façons de conserver des fichiers, des images, etc..., sur différents supports tel que la disquette de 1.44Mo, ensuite est apparu le CD-ROM dont la capacité est de 900mo maximum, puis le DVD d'une contenance de 4,5Go et le dernier en date le DVD double couche de 8,4Go, avec les graveurs pour enregistrer tous nos fichiers sur ces supports.
Nous avons maintenant la possibilité de graver nos DVD en HD et Blue-ray, mais sans augmenter la capacité. Ce système de gravure employait le faisceau laser afin d'accélérer la copie.
Que diriez-vous si, tout à coup, vous pouviez graver un DVD en augmentant sa capacité de plus de dix fois celle qui est actuellement de 8,5Go, en passant à 1To (Teraoctet), voire plus, sur le même support ? Vous allez me répondre que celà n'est pas possible. Et bien détrompez-vous ! Il a été mis au point un nouveau système de gravure qui va permettre d'atteindre cette performance. Celà s'appelle la gravure en hologrammes.
Qu'est-ce qu'un hologramme ? c'est une image obtenue par holographie, méthode de photographie en relief utilisant les interférences produites par la superposition de deux faisceaux laser, l'un provenant directement de l'appareil photographique, l'autre réfléchi par l'objet à photographier.
Donc, ce nouveau graveur va employé deux faisceaux, un supérieur et l'autre inférieur, c'est-à-dire qu'il y aura un faisceau de chaque côté du DVD pour permettre la réalisation d' hologrammes.
Comme un hologramme va contenir plusieurs Go, imaginez la capacité qui va se retrouver sur votre DVD, je tiens à préciser que ce système existe déjà dans certaines professions.
Nous retrouvons ces mêmes hologrammes sur nos cartes de crédits que l'on appelle "puces". Pour l'instant, ce mode de gravure n'est pas encore très connu, ni même développé, car le prix de cet appareil doit être encore très cher et n'est pas sur le marché.
Néanmoins, il va sûrement être connu très bientôt, quand nul ne saurait le dire. Mais reste une affaire à suivre, surtout pour les Geeks.