Derniers articles :
Derniers tutoriels :
Sondage :
Publicité
On sait désormais que c'est le Blu-ray qui est voué à remplacer dans le futur le DVD tandis que son concurrent potentiel, le HD-DVD, est sorti hors de la piste. De temps en temps, on distingue un étalage minime proposant des disques Blu-ray ou encore plus rare, une machine possédant un lecteur Blu-ray qui dans la plupart des cas est combiné à un lecteur DVD.
Si la majorité s'occupe plutôt des soucis hardware, le soft n'en reste pas moins important. Bien que presque tout le monde prépare déjà une arrivée triomphale du Blu-ray en proposant déjà quelques logiciels de lecture du nouveau format multimédia, le cas d'Apple n'en reste pas le moins intriguant.
En effet, Apple se base notamment sur l'openSource et la technologie Blu-ray développée par Sony ne souhaite pas s'adonner à cette fameuse philosophie du libre. Le problème coïncide dans le fait que le Blu-ray doit absolument être coordonné avec l'OS, que ce soit de la vidéo jusqu'au son sans pour autant coincer avec les droits numériques (DRM). Il semble contre toute attente que la firme de la pomme ait réussi à contourner le problème persistant de la nouvelle technologie de Sony.
La rumeur est sortie d'un certain Kevin Rose, fondateur du Digg qui avait déjà eu raison sur certaines rumeurs, notamment concernant l'iPod 4G.
D'après ce dernier, la prochaine mise à jour de Léopard inclurait la lecture de Blu-ray. Si ceci n'en reste pas moins pratique, on ne peut pas s'empêcher de se demander si Apple ne risque pas d'en profiter pour proposer bientôt de nouvelles machines compatibles avec le Blu-ray. En tout cas, les utilisateurs Mac ne pourront pas se plaindre d'être en retard par rapport aux systèmes de Microsoft.