Derniers articles :
Derniers tutoriels :
Sondage :
Publicité
D'après une étude commandée par l'association Business Software Alliance (BSA), la France serait tout bonnement un véritable berceau du piratage.
En effet les Français ont encore de gros progrès à faire afin de réduire le piratage des logiciels sur leur territoire. Pourtant, les résultats sur l'année 2006, bien qu'élevés, sont encourageants et laissent penser à une baisse progressive de cette pratique dans l'hexagone.
Cependant, malgré cette baisse, la France représente encore un tiers du piratage mondial à elle seule. En 2006 le taux de piratage en France atteignait 45%, chiffre qui nous place premier en Europe et nous accorde une belle place mondiale.
Ce chiffre, dans l'absolu, est énorme. Il marque pourtant un recul de deux points par rapport à 2005. Les éditeurs soufflent donc un petit peu (2,6 milliards de dollars de perte estimée en 2006 contre 3,1 milliards en 2005), mais le plus dur reste encore à faire, la culture française est encore imprégnée de ses habitudes illégales.
« Ce résultat positif est le reflet de la lutte contre le piratage qui est menée », indique l'association BSA. [i)« La législation européenne a eu un effet positif sur l'action répressive, ce qui a contribué à stabiliser le taux de piratage depuis 2005. En France, ce taux qui avait progressé de deux points en 2005 est revenu à son niveau antérieur. »[/i]
Bien que le pourcentage français puisse déjà être impressionnant, la France est loin de prétendre au record mondial, celui-ci étant détenu par l'Arménie avec 95% des logiciels piratés. La Chine (85%) et la Russie (80%) lui font suite. A l'opposé, on trouvera les USA (21%) et la Nouvelle Zélande(22%) comme étant les plus respectueux envers les éditeurs des logiciels payants.
source : IDN