Connaître ses composants
Particulièrement si vous avez acheté un ordinateur portable ou une tour (unité centrale) dans le commerce, vous n'avez pas toujours connaissance de toutes les références de toutes les pièces de votre ordinateur.
Cependant, si tout fonctionne sur votre ordinateur, c'est que Windows reconnaît tous vos composants, lui connaît donc leurs noms.
C'est donc le moment de les noter quelque-part précieusement, en effet il vous sera utile de connaître ces références notamment pour télécharger les pilotes permettant d'utiliser vos composants.
L'intérêt d'acquérir ces pilotes avant le formatage est qu'une fois votre nouvelle installation de XP en place, il n'est pas dit que vous puissiez par exemple accéder à Internet tout de suite (pas de carte réseau reconnue ?), et que vous puissiez retrouver aussi facilement le noms de vos composants dans l'optique de télécharger leurs drivers.
Il existe principalement deux logiciels dédiés au matériel informatique et à tout savoir sur celui qui peuple votre unité centrale : Everest (Home Edition, l'autre est payante) et Sandra SiSoft.
Installez donc ces deux logiciels sur votre ordinateur en les téléchargeant ici et là.
Une fois installés, lancez Everest.
Cliquez sur "Ordinateur" dans la partie de gauche, puis sur "Résumé".
Nombre d'informations s'affichent alors, notez particulièrement les suivantes :
- Nom de la carte mère
- Chipset de la carte mère
- Type du processeur (= nom du processeur)
- Carte vidéo
- Carte audio
- Carte(s) réseau
Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez également obtenir votre clé de Windows en allant dans "Système d'exploitation" :arrow: "Système d'exploitation" :arrow: Clé du produit :
Cliquer pour agrandir
Si certains composants ne sont pas reconnus :
Il se peut que Everest ne reconnaisse pas certains de vos périphérique, c'est là tout l'intérêt de le faire avant le formatage.
Si certains composants ne sont pas reconnus vous avez deux possibilités :
- Les chercher avec Sandra SiSoft
- Les chercher avec le gestionnaire de périphérique de Windows
Sandra SiSoft fonctionnant sur le même principe que Everest, nous allons uniquement expliquer pour le gestionnaire de périphériques de Windows.
Pour vous rendre dans le gestionnaire de périphériques, appuyez sur la touche "Windows" (le petit drapeau / la petite fenêtre) %2B la touche "Pause" (ou "Pause attn", souvent placée non loin de "insert" et "fin").
Vous atterissez alors ici :
Cliquer pour agrandir
Pour XP/Vista, cliquez sur l'onglet "Matériel" puis sur le bouton "Gestionnaire de périphériques", vous atterissez alors là :
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Pour Windows 98 il suffit de cliquer sur l'onglet "Gestionnaire de périphériques" pour avoir une fenêtre similaire.
Les noms des composants sont en général indiqués par Windows, d'ailleurs une petite vérification par rapport à ce que vous a dit Everest, n'est jamais de trop.
Antivirus, pare-feu & antispywares
Il est normalement conseillé d'avoir installé un antivirus avant tout interactivité avec une source de données externe sur un ordinateur.
Autrement dit, clé usb, disque dur externe... Internet, sont des sources d'infections potentielles.
Aussi votre ordinateur, même si elle n'est pas forcément à jour, nécessite une protection antivirale avant même d'avoir accès à Internet.
Cependant il faut accéder à Internet pour télécharger un antivirus direz-vous ? Eh bien justement pensez bien à mettre sur votre disque sur lequel vous mettrez plus tard les pilotes par exemple, un antivirus, un pare-feu, et vos logiciels anti-spywares actuels.
Les deux premiers sont indispensables, les suivants sont simplement une manière de s'assurer que l'on n'oubliera pas de les installer plus tard.
Navigateur & gestionnaire d'archive
Le navigateur par défaut intégré dans Windows XP ou Vista étant peu sécurisé et surtout très lent et bourré d'incompatibilités avec de très nombreux sites web, nous vous conseillons de télécharger dès maintenant un véritable navigateur, plus sécurisé et fonctionnel, que vous installerez ainsi en même temps que vos logiciels de protections.
Vous avez comme navigateurs le choix entre Firefox, Opera, et Safari.
[/url][url=http://web.pcinfo.free.fr/images/firefox.PNG]
Il est également souvent utile d'avoir un gestionnaire d'archive (ex. : WinZip, Winrar, 7-Zip) installé sur son système, en effet beaucoup de constructeurs fournissent les pilotes sous forme de fichier compressé en Zip, ce format est lu par Windows XP SP2 par défaut heureusement (et Vista aussi) mais de trop nombreux constructeurs utilisent également le format Rar, propriétaire et non lu par Windows, il vous faudra donc installer 7-Zip pour pouvoir les lire.
Télécharger les pilotes
Vous avez maintenant le nom de tous vos composants... à quoi cela va-t-il bien pouvoir vous servir ?
A télécharger leur pilote !
Chaque composant comporte en général le nom de son constructeur / vendeur dans son propre nom.
Quelques exemples :
Pour les cartes graphiques (ou cartes vidéo) :
Pour les cartes mères :
- Asrock
- Asus
- MSI
- DFI
- Gigabyte
Les chipsets :
Les processeurs :
Le cartes son sont en général intégrées à la carte mère, mais voici quelque constructeurs :
- MSI
- SoundBlaster
- Logitech
- RealTek
Les claviers / souris :
- Labtec
- Logitech
- Microsoft
- Générique
- Packard Bell
- Dell
Les lecteurs / graveurs CD / DVD :
- Samsung
- LG
- Sony
- Générique
Voilà, quelques exemples des constructeurs possibles de vos composants.
Maintenant il va falloir aller chercher les drivers.
Pour cela, en règle générale il faut vous rendre sur le site Internet du constructeur.
La plupart du temps, le site internet est le même que le nom du constructeur, comme par exemple
http://www.asus.com, cependant certains autres ne sont pas tout à fait le nom du constructeur, pour trouver le bon, tapez son nom dans Google, et vous le trouverez.
Une fois arrivés sur le site de votre constructeur, comment télécharger les pilotes de votre composants ?
Il faut savoir que la plupart du temps le site sera en Anglais (US), certains seront en français mais pas systématiquement, sauf s'il s'agit par exemple du site du constructeur de votre ordinateur portable, ou un autre ordinateur tout monté...
Pour les sites en français, rechercher soit une section "Téléchargements" soit carrément une section "Pilotes". Si vous ne trouvez ni l'un ni l'autre cherchez "Support" ou en dernier recourt allez dans les produits, et cherchez le votre, un pointera sûrement vers la page de téléchargement des pilotes.
Pour les sites en anglais cela fonctionne de la même manière cependant il est bon de savoir que "Pilotes" seront "Drivers", que "Téléchargements" seront "Downloads", "Support" ne change pas mais "Produit" se traduit par "Product".
Exemple avec le site de ATI :
- Nous nous rendons sur www.ati.com.
- Le site a changé d'adresse au rachat d'AMD, nous sommes donc redirigés vers ati.amd.com.
- Le site est en anglais par défaut, nous cliquons donc sur "Support & Drivers" en haut dans le menu :
Cliquer pour agrandir
- Maintenant cherchons notre produit : une carte ATI X800XL, un modèle pas tout à fait récent, mais pas non plus extrêmement vieux (<4ans & >2ans), nous cliquons donc sur "Download graphics drivers" (Télécharger les pilotes "graphiques", cela colle puisqu'on chercher pour notre carte "graphique") :
Cliquer pour agrandir
- Maintenant, nous arrivons face à plusieurs listes de sélections, dans lesquelles plein de mots compliqués sont écrits... Comment faire ?
Mais c'est bien sûr ! Nous avons noté précédemment les références de nos composants, notre carte graphique est une ATI Radeon X800 XL, et nous allons réinstaller après formatage... Windows XP.
Nous cliquons donc sur "Windows XP Professionnal / Home" (Windows XP Professionnel / Familiale, les autres versions sont les 64 Bits (versions spéciale, et Media Center est également une version spéciale, installée parfois sur les ordinateurs portables, le plus souvent sur les tours de salon (HTPC) ).
Ensuite nous cliquons sur "Radeon" puisque notre carte s'appelle "Radeon X800XL" et enfin sur "Radeon X800 series" qui veut dire "La série des X800" c'est-à-dire toutes les cartes du type X800 %2B suffixe (nous : XL).
- Il ne reste plus qu'à cliquer sur "Go" et choisir ensuite notre téléchargement (pilotes d'affichage (display drivers) %2B panneau ATI ou sans).
Pour l'exemple de la carte graphique, notez que chez Nvidia les séries sont du type Série 6000 / Série 7000 / Série 8000 etc.. (ex. : 7300GS -> Série 7000).
Répétez l'action de télécharger les drivers pour chaque composant :
- Carte graphique
- Carte réseau
- Carte-mère (chipset & logiciels)
- Carte son
- Processeur
- Clavier & Souris
- Modem (56K) (s'il y a)
Pour la carte-mère de nombreux fichiers sont en général disponibles, il permettent la plupart du temps de faire fonctionner le chipset, la carte réseau, la carte son, d'améliorer la prise en charge S-ATA, etc... Sauf contre-indication, prenez-les tous (et rangez-les dans un dossier spécifique "Carte mère" pour ne pas oublier que ce sont ceux de la CM).
Mettez ensuite tous ces fichiers à l'abri, soit sur un CD (peut être pratique pour de futures réinstallations), soit sur un autre support
amovible : clé usb, disquette ZIP, disque dur amovible, carte mémoire (attention ! Les lecteurs de carte mémoire peuvent nécessiter un driver... comment ferez-vous pour l'installer s'il EST sur la carte mémoire ?). Si vous passez à un OS plus vieux que Windows 2000, utilisez absolument un CD (car supports amovibles non reconnus d'origine).
Mettre ses données à l'abri
Si vous ne l'avez pas encore compris, le formatage de votre disque / partition va effacer la totalité de ce qui y est stocké, si vous ne voulez pas perdre tous vos documents, il va donc falloir penser à les sauvegarder !
Pour cela vous pouvez utiliser un média externe, ou par exemple créer une seconde partition sur votre disque afin d'y stocker tous vos documents et ensuite formater la partition d'installation du système.
Vérifier le CD de XP
Vous êtes venus jusqu'ici mais avez-vous un CD de réinstallation de Windows XP ? Ou même un CD de récupération ?
Sur la plupart des ordinateurs vendus tout montés, on peut fabriquer un CD de "récupération", cependant ces CD peuvent prendre deux formes :
CD de récupération "sortie d'usine" => Votre PC est remis à zéro avec les paramètres comme neuf
CD de récupération "actuel" => Vous allez réinstaller... mais ça va tout remettre comme c'est maintenant.
Si votre utilitaire de création de CD de récupération vous dit bien que ce sont les paramètres à la sortie de l'usine, alors gravez le CD / DVD de récupération, c'est plus pratique pour la bonne raison que les drivers sont intégrés.
Cependant si vous êtes dans le deuxième cas, ou que vous n'avez pas la possibilité de créer de tels CD ou que vous ne souhaitez pas passer par là pour une raison ou pour une autre, alors deux possibilités s'offrent à vous :
- Vous avez un CD d'installation de Windows XP SP2 ou SP3
- Vous n'en avez pas
Dans le deuxième cas, il va vous falloir créer votre CD de Windows XP, cela est rendu possible grâce à de nombreux procédés.
Cependant nous ne traiterons pas en détails de la création d'un CD de Windows. Vous n'avez qu'à suivre les instructions expliquées sur ce tutoriel :
Créer son propre CD de Windows XP avec nLite.
Nous allons donc supposer que vous avez votre CD en main.
La vérification à effectuer n'est en fait que très simple : on va vérifier qu'on puisse bien booter sur le CD avant de commencer à massacrer les programmes de notre PC... en effet si jamais il arrivait que cela ne veuille pas lancer le CD ? Que feriez-vous si vous avez formaté et pas d'autre ordinateurs sous la main pour demander de
l'aide sur internet ?
Pour faire ce test, rien de plus simple, mettez le CD dans votre lecteur.
Ensuite Menu Démarrer :arrow: Arrêter :arrow: Redémarrer.
Là, rentrez le CD dans le lecteur.
Votre PC se redémarre, au lancement si tout fonctionne correctement vous devez voir apparaître quelque-chose d'autre que le logo de Windows de démarrage comme d'habitude, là vous aurez sûrement du texte blanc sur fond noir, vous proposant de choisir entre démarrer sur le disque dur et démarrer sur le CD.
Si ce choix s'affiche ou si votre ordinateur démarre quelque-chose sur le CD, c'est que votre ordinateur boot correctement sur le CD, on peut donc être rassuré de ce côté-là. Vous n'avez plus qu'à redémarrer encore une fois, et enlever cette fois-ci le CD du lecteur, pour retourner sous Windows en mode normal.
1 2 3 4 5 6 7 8 9
< < page précédente page suivante > >