Derniers articles :
Derniers tutoriels :
Sondage :
Publicité
Dans l'environnement KDE sous GNU/Linux, il existe des logiciels très agréables à utiliser, seulement, sur un environnement Microsoft Windows cela est impossible pour le moment, et si les applications sous l'environnement de bureau KDE fonctionnaient sous Windows ? Le projet Ulteo est là pour répondre à cette interrogation.
Pour rappel, Gaël Duval, c'est le co-fondateur de la distribution Française Mandrake, qui aujourd'hui s'appelle Mandriva, qui a eu l'idée de faire naître un projet qui se nomme Ulteo, un bureau virtuel sur lequel il est possible de stocker des fichiers à distance comme un serveur FTP, avec seulement un navigateur Internet pour fonctionner. Aujourd'hui, le projet Ulteo continue son développement avec cette nouvelle étape qui se nomme Virtual Desktop, qui est un logiciel à installer sur son PC, il permet de virtualisé un bureau afin d'utiliser les applications de l'environnement de bureau KDE sur un PC Windows.
Le logiciel installe un kernel (noyau) Linux, fonctionnant comme une application Windows avec toutes les bibliothèques nécessaires pour les applications KDE, il est donc possible d'utiliser des logiciels comme Kopete, qui est un client de messagerie sous Linux KDE, Amarok le célèbre lecteur audio, ou bien l'explorateur de fichiers Konqueror, ainsi que les applications très connues du monde Microsoft Windows, comme Mozilla Firefox, The Gimp, VLC ou OpenOffice.org.
Lorsqu'on lance Virtual Desktop, une seconde barre des tâches avec un bouton "Démarrer" dans lequel toutes les applications KDE sont aux rendez-vous avec un raccourci vers le dossier "Mes documents" de l'utilisateur, cette application permet la synchronisation avec le bureau virtuel sur Internet, avec un centre de contrôle, bref, l'environnement de bureau KDE que l'on trouve actuellement dans les distributions GNU/Linux.
Vous pouvez télécharger gratuitement Virtual Desktop sur le site du projet en version beta Anglaise, une inscription sur le site est nécessaire pour avoir un bureau virtuel sur Internet.