Derniers articles :
Derniers tutoriels :
Sondage :
Publicité
Après déjà deux services packs (SP) dont le dernier date déjà de plusieurs années, Microsoft ayant étendu le support de Windows XP, n'abandonne pas l'idée de sortir un SP3, bien que celui-ci ait été annoncé il y a déjà deux ans, sans en voir jamais un bout. Aujourd'hui, le SP3 serait plus proche que jamais puisque sa sortie serait confirmée pour le 29 avril prochain.
C'est du moins les informations que donne Microsoft sur son site officiel, ce fameux service pack 3, qui n'est plus attendu tant il l'a été par le passé, est déjà disponible pour les abonnées MSDN. Microsoft précise cependant que la mise à jour ne fera pas partie des mises à jour obligatoires via Windows Update avant fin juin, c'est à dire en même temps que la pseudo-fin de vie commerciale de Windows XP, qui ne devrait normalement plus être vendu et installé sur les PC des grandes firmes tels que DELL, HP, Packard Bell...
Ce troisième service pack viendra dans la continuité des deux premiers, c'est à dire qu'il ne fera rien de plus qu'installer un millier de correctifs qui ont été publiés chaque mois via le services WIndows Update de microsoft.
Un, et à notre grand regret unique, nouveau composant sera cependant intégré, c'est le principe du NAP (Network Access Protocol) qui devrait permettre de mettre en quarantaine un ordinateur d'un réseau s'il ne respecte pas la stratégie de sécurité des autres ordinateurs du réseau. On n'entend cependant plus parler du fameux parefeux amélioré qui devait enfin contrôler le flux de données dans les deux sens comme le font tous les produits tiers tels Kerio, ZoneAlarm, Sygate etc... (Firestarter ?).
Le Network Access Protocol, qui existe déjà sous Vista, est un client permettant aux administrateurs d'un système informatique de créer une liste de conditions obligatoires pour permettre à un poste de rejoindre le réseau. Ces conditions qui deviennent alors incontournables peuvent être l'installation obligatoire d'un ou de plusieurs logiciels précis, ou d'une mise à jour particulière, entre autres. Mais on le voit, dans le cas d'un ordinateur isolé, l'intérêt est nul.
Ce qui est à noter cependant, c'est que si l'éditeur à confirmer une fois de plus que Windows XP ne sera plus vendu à partir de début juillet prochain, il sera toujours installé sur les machines "low cost" comme l'Eee PC d'Asus et ses actuels ou futurs concurrents. En effet le fabriquant Coréen a réussi avec son petit rejeton à faire plier Microsoft là ou tous les grand constructeurs s'étaient cassé les dents, c'est à dire que Microsoft et Asus travaillent actuellement une nouvelle version de Windows XP, allégée, qui sera uniquement disponible à la préinstallation pour les constructeurs de laptop low cost. Cependant, les constructeurs étant normalement obligés légalement de fournir soit un outil pour graver une copie de son OS, soit fournir le CD de l'OS, cette nouvelle version promet de se balader très vite sur les réseaux d'échanges de fichiers sur Internet, quelques jours avant ou après sa sortie.
Pour ceux qui n'y auraient pas encore pensé, il sera bientôt l'heure d'acheter une centaine de licence XP afin de pouvoir les installer à l'avenir, notamment pour les entreprises qui n'ont aucun désir de changer tout le parc informatique pour ne pas lagger sous la lourdeur de Windows Vista.