Derniers articles :
Derniers tutoriels :
Sondage :
Publicité
Si la rumeur du rachat de Logitech par Microsoft reste une rumeur, cette fois le futur rachat du moteur norvégien Fast Search & Transfert n'en est pas une.
En effet Microsoft a annoncé officiellement le mardi 8 janvier qu'il souhaitait faire l'acquisition du moteur norvégien pour la modique somme de 6,6 milliards de couronnes norvégiennes (836 millions d'euros).
Si c'est le cas, Microsoft effectuera alors le premier gros rachat de 2008.
Une chose est sûr, ce rachat stimule la bourse, depuis l'annonce, les actions de Fast ont augmenté de plus de 40%, et le rachat étant approuvé par le conseil d'administration du moteur de recherche, il a de grandes chances d'aboutir.
Fast est un moteur un peu spécial, en effet celui-ci est principalement dédié aux entreprises et est fier de compter déjà près de 2 000 clients dont certaines grandes entreprises comme Vodafone ou Dell.
Avec ses produits "Windows Search Server 2008" et "Search Server Express 2008", Microsoft n'était encore qu'en position de produits d'entrée de gamme en matière de moteur de recherche pour entreprise. Avec ce rachat il pourra alors entrer directement en concurrence avec certains moteurs déjà en place comme le britannique Autonomy, l'américain Endetta ou encore le français Exalead.
En entrant dès maintenant sur le marché des moteurs spécialisés pour les entreprises, Microsoft pénètre un marché à l'avenir certainement prospère étant donné que Internet devient un outil incontournable et que de plus en plus d'entreprises l'utilisant activement, de plus en plus nécessitent des outils spécialisés et adaptés à leurs besoins.
En pénétrant ce marché, Microsoft prend également une longueur d'avance sur son rival Google qui, bien qu'étant de très loin le premier moteur de recherche pour particulier, n'en est encore qu'à ses débuts en matière de moteurs de recherche spécialisés pour les entreprises.
Si Microsoft venait à acquérir cette société et à se placer sur ce futur marché, nous assisterions alors à un retournement de situation spectaculaire : alors que Google, moteur de recher à l'origine, gagne du terrain sur de nombreux services logiciels et internet ou Microsoft était présent bien avant lui, Microsoft qui lui fabriquaient des logiciels, gagnerait du terrain sur le marché des moteurs de recherche... ou Google est devenu incontournable.
Un affaire à suivre donc, et qui pourrait entraîner de très importants enjeux financiers entre les deux monstres économiques américains Google et Microsoft.