Derniers articles :
Derniers tutoriels :
Sondage :
Publicité
Le réseau sociale Facebook, qui permet de partager des informations avec des groupes d'amis, a récemment lancé le programme de publicité Beacon afin de financer en partie les frais du site.
Seulement voilà, le programme Beacon consiste à tirer partie des informations que les utilisateurs de facebook partagent entre eux, à priori confidentielles, afin de mieux cibler la publicité.
Ainsi, lors d'un achat en ligne effectué par un client identifié en tant qu'utilisateur de facebook, Beacon recevait l'information grâce à un jeu de partenariats et l'envoyait aux "facebookfriends" de l'utilisateurs, susceptibles d'avoir les mêmes centres d'intérêts.
Ce service, en cette époque de Noël, c'est retrouvé quelque-peu dérageant dirons-nous, en effet il est assez peu pratique, lorsque vous achetez un cadeau de Noël à un ami en ligne, que celui-ci recoivent une notification lui signifiant ce que vous venez d'acquérir (et par la même occasion, empire les choses en lui présentant le prix).
Quelques pétitions plus tard, et principalement celle de l'association américaine MoveOn, qui à elle seule avait réussi à récolter 55 000 signataires, Facebook s'est donc retrouver dans l'obligation de modifier ce programme, en insérant une option d'activation - ou non - des notifications aux amis... bien essayé Facebook ! ;)