Derniers articles :
Derniers tutoriels :
Sondage :
Publicité
Après de nombreux mois d'attente et des doutes montants quant aux futures performances réelles des prochains processeurs d'AMD, les Phenom, et après la claque infligée par Intel aux Athlons 64 et Athlons 64 X2 depuis la sortie des Core 2 Duo, les processeurs Phenom étaient très attendus.
Toujours à l'heure, la rédaction de clubic a testé les processeurs pour nous, le jour la nuit de leur sortie.
Au programme donc, des tests rigoureux qui mettent à rude épreuve cette nouvelle gamme de processeurs AMD, que valent-ils alors ?
Si l'ont en croit les résultats du test de clubic, le Phenom est dans la continuité de l'histoire des processeurs AMD depuis juillet 2006, date de sortie des processeurs Conroe.
En effet, force de reports et d'annonces sur des performances jusqu'à 40% plus performantes que les Core 2 Duo, tout le monde attendait une riposte d'AMD de taille... mais il n'en est rien.
Les processeurs Phenom sont actuellement servi à des fréquences non seulement basses, mais en plus ne leur permettant en aucun cas de rivaliser, malgré tous les efforts d'AMD, contre les...Core 2 Duo actuels. Autant dire qu'AMD est dans le rouge pour de bon cette fois, car la gamme Peryn d'Intel arrive, et les Phenom d'AMD ne dépasse les Core 2 Duo que sur les tests graphiques où leur controleur mémoire intégré leur donne un avantage non négligeable, comme pour Photoshop CS3, 3DSMark, Pinnacle Studio, ou encore TMPGenc et Winrar, mais il est là question de la supériorité de la totalité de la gamme AMD, et les Phenoms font d'ailleurs pâle figure à côté de leurs propres frères les Athlon 64 X2 de dernière génération.
Tous les autres tests, surtout les jeux vidéos, bien que l'encodage vidéo est été une réussite, mettent en évidence une nette supériorité des Core 2 Duo d'Intel, qui ont maintenant un an d'âge, face aux Phenoms, qui viennent de sortir. Les Phenoms arrivent à peine, dans quelques rares test à rattraper le Q6600, seul processeur ne faisant pas partie de la gamme "Extreme" de Intel.
Au final, à part une consommation revue à la baisse et une émission de chaleur réduite également, les Phenoms n'ont pas d'intérêt direct à part leur prix, qui comme pour les Athlon, reste le dernier atout d'AMD face à Intel.
Un bilan plutôt négatif donc, pour des processurs qui étaient pourtant très attendus et dont la sortie étaient très prisée par nombre de gens.
Le principal défaut resterait donc qu'AMD ne maîtrise toujours pas suffisamment le processus de fabrication et la gravure en 65nm reste encore laborieuse... Ce qui a un impact direct sur leur fréquence de fonctionnement, qui à défaut d'un changement réel dans l'architecture plutôt que d'optimisations par-ci par-là, a un impact non négligaeble sur les performances globales du processeurs.
Source : clubic.com